Je suis libre

Je suis libre car j’ai la liberté de choisir!

Il fut un temps ou la liberté correspondait pour moi à pouvoir faire ce que je voulais mais, sans mon rendre compte j’étais esclave de choses qui ne me procuraient qu’un bien temporaire et qui me poussaient à devoir toujours les rechercher. J’étais accro aux choses qui devaient prouver ma liberté et en réalité j’étais dans une dépendance.

 

Faire la fête, passer des nuits blanches, boire de l’alcool, les drogues, fumer, le sexe libre sont toutes des choses qui procurent un bien-être passager mais qui ensuite laissent un grand vide avec l’envie de recommencer à nouveau. C’est une liberté apparente qui en réalité est un esclavage qui nous conduit lentement mais surement toujours plus bas.

Personne ne m’a jamais dit: «Prend ça, c’est vraiment dégelasse, tu vas en être dépendant, tu ne pourras plus t’en libérer et ça va te rendre malade» donc j’ai consommé et je suis devenu dépendant.

 

On définit souvent la dépendance par « le produit » mais ce n’est pas lui qui définit la dépendance: c’est la relation qu’on a avec « le produit » et les raisons pour lesquelles on consomme.

Être libre c’est pouvoir être maitre de ses choix, c’est pouvoir être libre de consommer ou pas, c’est être libre de ne pas se faire du mal et de ne pas faire du mal aux autres.

 

Nous sommes tous par nature des êtres de dépendance: il y a des dépendances qui sont positives et des dépendances qui sont négatives. On a toujours l’impression que la dépendance est négative mais c’est faux: on est tous dépendants de quelque chose, socialement plus ou moins bien acceptée, plus ou moins valorisée.

On ne va pas parler d’une dépendance pour la personne qui va faire du sport à fond et on va dire que c’est génial… mais cette personne ne va plus voir sa famille, elle va être focalisée uniquement sur son activité sportive et elle n’aura plus la liberté de faire d’autres choses…

Ce n’est pas cela la liberté!

 

Être libre c’est ne pas regarder aux autres

Être libre c’est ne pas vivre par rapport au jugement des autres, c’est être libre du regard des autres, libre de pouvoir parler de ses dépendances et libre de pouvoir demander de l’aide.

 

Souvent quand on est dépendant on n’ose pas le dire, on se cache et c’est cela le véritable problème dans notre société: on vit dans la culpabilité, on n’ose pas en parler et on devient marginalisé par rapport à toutes les autres personnes que nous considérons «normales» car pas dépendantes. Cela est faux et nous rend esclaves d’une situation dont on aimerait tellement s’en sortir.

Pouvoir parler du problème et reconnaitre la dépendance n’est ni un péché ni une honte.

 

Parle de ton problème à quelqu’un, confesse les choses qui t’oppriment, fais la paix avec tes ennemis et tu vas recevoir la liberté.

 

Être libre c’est retrouver son identité

Être libre c’est avoir la paix en soi, la confidence, c’est avoir une vision positive de l’avenir et une bonne relation avec les autres.

Certains disent «Pourquoi je m’en sors si c’est pour aller bosser, pour me lever à 6h le matin?» mais la liberté ce n’est pas de faire ou de ne pas faire des choses mais la liberté c’est retrouver une vision positive de l’avenir, c’est avoir des valeurs et des bonnes relations avec les autres.

 

Jésus peut donner des valeurs à ta vie afin que tu t’en sortes, afin que tu retrouves la confiance en toi-même, afin que tu renoues de bonnes relations et que tu sois libéré de tout fardeau et de tout poids de culpabilité.

 

Dieu veut que tu puisses retrouver ta propre identité, trouver qui tu es. Il veut que tu puisses être bien, que tu puisses avoir une vie qui soit belle, agréable, que tu aies des bonnes choses.

Dieu veut que tu retrouves cette identité qu’il avait prévue pour toi dès le départ.

 

Si tu arrives à comprendre qui tu es au travers du regard de Dieu alors ta vie peut prendre un tout autre sens. Ton but ne sera pas de te reconstruire par rapport à une société, par rapport à des valeurs qu’on peut te donner sur ce que tu fais mais tu pourras te reconstruire pour qui tu es vraiment et pour quoi tu es destiné.

 

Dieu veut que tu sortes de ce phénomène de dépendance afin que ta vie ait un tout autre sens.