Comment être sauvé

Pour pouvoir comprendre ce que signifie « être sauvé », il faut d’abord avoir éprouvé en soi-même le sentiment d’être perdu.

 Je vais te donner quelques exemples.

 

Imagine quelqu’un qui est très malade. Tout le monde pense qu’il va mourir. On dit: « Il est perdu ». Et puis tout à coup, on apprend que l’on vient de découvrir un médicament qui peut le guérir. On s’écrie alors avec un immense soulagement: « Il est sauvé ».

Ce remède c’est son salut, il lui rend la vie. C’est une grâce car on n’est pour rien dans sa découverte.

 

Imagine un enfant qui a quitté la maison paternelle et maintenant il n’a plus de quoi vivre. Il pense: « Je suis perdu », et il décide de retourner chez son père, mais il a peur d’être traité comme un moins que rien. Et puis voilà qu’au moment où il arrive, il voit son père qui court vers lui, les bras ouverts pour l’embrasser. Alors il s’exclame: « Je suis sauvé ».

Cet accueil de son père est, pour lui, un don du ciel, une faveur imméritée.

 

Ainsi être sauvé c’est recevoir quelque chose que tu ne méritais pas, c’est découvrir que quelqu’un t’aime, même lorsque tu te sens sale, et indigne d’être aimé. Mais il faut d’abord que tu acceptes ce salut qu’on veut te donner gratuitement et il faut que tu réalises que tu es perdu, que tu risques de mourir si tu continues à vivre dans ta situation dangereuse.

 

Pourquoi ai-je besoin d’être sauvé?

Comme tout le monde, tu as commis des choses mauvaises. Aujourd’hui tu peux te comparer aux autres et éventuellement te dire que tu n’es pas pire que les autres mais un jour tu ne pourras plus car chacun devra rendre compte devant Dieu de ses actions. Tu as probablement déjà menti, volé, utilisé le nom de Dieu en vain et ces « petites choses » violent les lois de Dieu. Si tu as commis des choses plus graves il faut aussi que tu réalises qu’il y a une condamnation qui pèse sur toi et qu’un jour ou l’autre on va te traduire en justice.

 

Cette situation ne concerne pas seulement toi ou les autres mais chacun de nous fais dans sa vie des choses mauvaises qui méritent une punition.

Nous sommes tous souillés par le péché (Romains 3.23). Nous sommes nés dans le péché (Psaumes 51.5) et choisissons tous personnellement de pécher (Ecclésiaste 7.20, 1 Jean 1.8). C’est à cause du péché que nous sommes perdus. Le péché nous sépare de Dieu.

 

Il y a donc une condamnation qui pèse sur toi et t’empêche d’être vraiment libre sur cette terre et de gouter aux bénédictions qui sont prévues pour toi. Si tu ne fais rien, tu vas être condamné à vivre loin de Dieu, dans un lieu de tourments. Tu n’auras pas d’excuses en disant que tu ne savais pas car chacun de nous à au moins une fois dans sa vie la possibilité de faire le bon choix. Aujourd’hui tu as ce choix! Prend la bonne décision pendant qu’il en est temps, avant qu’il ne soit trop tard car tu ne connais pas ton lendemain!

 

 

Comment Dieu a-t-il pourvu à mon salut?

Puisque le juste châtiment du péché est infini et éternel, Dieu seul pouvait le subir, car lui seul est infini et éternel. Mais Dieu, de par Sa nature divine, ne pouvait pas mourir. C’est pourquoi il s’est incarné dans la personne de Jésus-Christ. Il a pris chair, a vécu parmi nous et nous a enseignés. Quand les hommes l’ont rejeté, lui et son message, et qu’ils ont cherché à le faire mourir, il s’est livré volontairement en sacrifice pour nous en se laissant crucifier (Jean 10.16). Parce que Jésus-Christ était un homme, il pouvait mourir ; parce qu’il était Dieu, sa mort avait une valeur éternelle et infinie. La mort de Jésus sur la croix est le prix parfait et complet pour nos péchés (1 Jean 2.2). Il a subi les conséquences que nous méritions. Sa résurrection d’entre les morts prouve que sa mort était bien le sacrifice parfaitement suffisant pour le péché.

 

Que faut-il que je fasse?

« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé. » (Actes 16.31) Dieu a déjà tout accompli. Tout ce que vous devez faire, c’est recevoir, par la foi, le salut que Dieu offre (Éphésiens 2.8-9). Mettez toute votre confiance en Jésus seul pour l’expiation et le pardon de vos péchés. Croyez en lui et vous ne périrez pas (Jean 3.16). Dieu vous offre le salut comme un don. Ce qu’il vous reste à faire, c’est de l’accepter. Jésus est le chemin du salut (Jean 14.6).

 

Si tu désires apprendre à connaitre Dieu, lis la Bible. Elle contient des récits d’hommes et de femmes qui ont fait des expériences avec lui. Tu saurais qui est Dieu et comment il agit.

 Tu peux aussi commencer par une lecture interactive avec des vidéos en te rendant ici.

 

* * *

 

 Donc comment faire pour être sauvé? Il faut commencer par comprendre que tu es dans une situation dangereuse, comprendre que tu es perdu sans aide et il faut croire que tu as besoin d’un changement. Ensuite il faut comprendre et croire qu’il y a un sauveur, quelqu’un qui peut te délivrer de tes problèmes et t’apporter la paix. Il faut croire que le «médicament» est la solution qu’il te faut et il faut le prendre.

 

Reconnais devant Dieu que tu es perdu, accepte son pardon et son amour et reconnais que Jésus-Christ est mort pour toi afin de te purifier de tout péché.

 

Tu peux parler avec Dieu simplement: il n’y a pas besoin d’avoir un téléphone, d’être à un endroit précis, de dire des paroles appropriés. Sois tout simplement honnête et parle-lui dans ton cœur ou à voix haute.